Player PopUp
Votre dédicace a bien été enregistrée
Envoyer une dédicace


Législatives : Hubert Wulfranc candidat PCF Seine Maritime


Hubert Wulfranc candidat PCF 3 ème circonscription de la Seine Maritime

Le maire de Saint-Étienne-du-Rouvray, où fut assassiné le père Hamel en juillet dernier, s’est imposé pour une grande partie de la gauche comme le candidat naturel pour porter à l’Assemblée nationale « une gauche de résistance ».

Partager :


Législatives : Hubert Wulfranc candidat PCF Seine Maritime

ECOUTEZ EN CLIQUANT ICI LE PODCAST

Le maire de Saint-Étienne-du-Rouvray, ville frappée en juillet dernier par l’attentat mortel dans l’église du père Hamel, a acquis, avec le drame et surtout les mots justes qu’il a su trouver le jour de l’hommage national, une notoriété qui, il le sait bien, confère bien plus de responsabilité que de facilité. « La tragédie a permis ici d’aller plus loin dans les échanges de fond, pour définir une approche humaniste de gauche. » Même avec les milieux catholiques, dans une ville, Saint-Étienne-du-Rouvray, qui fut autrefois qualifiée d’ouvrière et de religieuse à la fois, vieille terre de mission de l’action catholique ouvrière. Deux semaines après le massacre de Nice, la dignité de la population qui s’est exprimée lors de l’hommage de la nation a permis d’entrer vite « dans la reconstruction et l’apaisement, avec le concours de l’archevêché, qui a été décisif », admet le candidat.

Des militants du NPA et de la gauche du PS apportent leur soutien

Olivier Christol, secrétaire de la section PCF de Sotteville, relève ainsi que, lors d’une réunion publique, des militants du NPA ou de la gauche du PS sont venus apporter leur soutien à Hubert Wulfranc, quand leurs formations respectives se sont engagées auprès d’autres candidats. Le PS soutient la députée maire sortante Luce Pane, tandis que la droite envoie dans cette terre de gauche un jeune avocat proche de Bruno Le Maire, Jonas Haddad. Le mouvement d’Emmanuel Macron, discret ce jour-là sur le marché de Sotteville, a investi in extremis Cyrille Grenot, après que le Crif s’est ému que le candidat initialement choisi ait appelé dans un tweet au boycott des produits israéliens. Grenot, pharmacien rouennais passé par l’UDI, a un profil plus marqué à droite, « ce choix ne relève pas du hasard », analyse un militant communiste, qui imagine un second tour entre le PCF et ses alliés, et le candidat de la République en marche. « Attention à ne pas nous voir trop beaux », prévient toutefois Hubert Wulfranc, qui a à cœur de rassembler jusqu’au dimanche du second tour.

En 2012, il avait obtenu 24,60 % des suffrages exprimés au premier tour, devancé par la maire socialiste de Sotteville-lès-Rouen, Luce Pane (40,48 %). Il avait décidé de se désister à son profit. Au premier tour de la dernière présidentielle, c’est Jean-Luc Mélenchon en revanche qui a été placé en tête, reléguant le PS à 10 %. Pour la « gauche de résistance » qu’entendent incarner Hubert Wulfranc et sa suppléante également PCF, Chloé Argentin, médecin et militante féministe, il y a fort à faire : « Emmanuel Macron ne dit rien sur un coup de pouce pour le Smic en juillet, ne compte pas renoncer aux ordonnances pour changer le Code du travail, ne promet pas de revaloriser les petites retraites. Ici, elles sont de 900 à 1 100 euros le plus souvent. » Sa feuille de route pour s’opposer à la droite locale qui a envoyé son ténor, Édouard Philipe, à Matignon, c’est de s’opposer aussi à un président partisan du transport routier. « Il est en adéquation avec tous ceux qui défendent le contournement est de Rouen, qui va massacrer des villes comme Saint-Étienne ou Oissel, alors que pourrissent à Sotteville des dizaines de locomotives depuis la liquidation du fret ferroviaire. » Sans oublier le douloureux souvenir de juillet, le candidat veut se projeter dans un avenir fait de revitalisation du territoire.

L'HUMANITE

Partager :




Sécurité du formulaire calcul : 0 + 8 =



Rechercher un article




Vidéo à la une
Mosaik Radios


Flag Counter
Site radio créé avec Vestaradio. Vestaradio propose de créer une webradio facilement